Découvrez l’histoire du domaine
Villette, à l’époque romaine, était connu comme lieu d’échange et de passage sur la route européenne nord – sud. Mais c’est depuis le 12ème siècle que les moines cisterciens venus de Bourgogne plantent massivement de la vigne à Lavaux . Ils conquièrent les pentes abruptes parsemées de broussailles, d’arbustes et de pierres que l’on appelait « dailles » et d’où provient étymologiquement le nom du hameau actuel « Le Daley »
La création du domaine est liée à une branche de la famille de Diesbach dont un ancêtre gouverna la région en qualité de bailli à la fin du 16e siècle et remonte vraisemblablement à 1565.
Depuis 1921, date de l’achat du domaine par Auguste Chollet, le vignoble est soigneusement valoriser successivement par quatre générations.
Ernest (1930 – 1970), Alfred (1970-1992) … et depuis 28 ans, Alain ont successivement repris la responsabilité de ce domaine séculaire.
La surface viticole cultivée n’a que peu changé depuis ce temps, mais la diversification des cépages , la modernisation de la cave, l’orientation oeno-touristique du domaine lui ont permis de conserver une place de choix dans le cœur de ses nombreux amis et amateurs de bons vins. Depuis la reprise du domaine par Alain, Le domaine s’est résolument tourné vers des pratiques plus écologiques, le certificat Vitiswiss couronnant ses efforts. Sans être labellisé pour cela, le vigneron conduit la lutte antiparasitaires sans produits de synthèse depuis 2014. (excepté 2021!)
1921 – 2021, un siècle de présence à Lavaux , un nouveau nom pour le domaine: “Vitis Musicalis” et de nouveaux projets pour étoffer notre offre !